Option Réalisation de Film

1 réalisateur dans votre classe – 1 semaine par classe participante ou huit demi-journées par classe

Adaptable de la Grande Section au CM2 54 euros / élève

Préparer un scénario! Passer un casting! Réaliser un film de A à Z! C’est ce qui attend votre classe lors de cette semaine cinéma.

Le temps d’une semaine chaque élève aura l’occasion de vivre la vie d’un acteur de cinéma dans une ambiance agréable, mais ils devrons aussi apprendre que ce travail demande de la rigueur et certaines compétences techniques. Pour réaliser ce court métrage de 12 à 17 minutes en 4 jours, leur réalisateur va leur demander de se surpasser.

La plupart des activités ce déroule en demi-groupe à l’exception du lundi matin et du vendredi où elles se déroulent en classe entière. Des activités sur le thème du cinéma (Quiz vidéo et exercices théoriques sur table) sont prévus pour occuper les groupes lorsqu’ils ne sont pas en réalisation. Lors de ces ateliers ils apprendront l’histoire du cinéma, les métiers et le matériel utilisé sur un plateau de tournage. Ces connaissances feront l’objet d’un quiz final en fin de semaine animé par le réalisateur qui permettra de mettre à l’épreuve le savoir acquit lors de cette expérience unique.

Les contenus réalisés sur la semaine

Le Film

C’est bien-sur l’objectif principale de cette semaine. Appréhender les différentes étapes de fabrication d’un film. Les élèves participent à sa création toute la semaine le résultat final ayant un durée comprise entre 12 et 17 minutes.

Extrait d’un film:

La vidéo d’apprentissage

Cette vidéo est le premier atelier de la semaine dans lequel les élèves travail en groupe à l’expression des émotions qu’ils vont utiliser en tant qu’acteur.

Au total entre 15 et 20 minutes de vidéos seront réalisées par classe participante

%d blogueurs aiment cette page :