Pour étoffer l’offre proposée aux écoles désireuses de mener un projet de création cinématographique avec leur élève
Nous proposons à présent une série d’ateliers à la carte, plus accessibles qu’une semaine sans cartable vous pouvez en choisir 1 ou en combiner plusieurs selon votre souhait en fonction des aspects de la création audiovisuelle que vous voulez faire découvrir à vos élèves.
Les Essentiels

Atelier 1- Initiation à la création d’effets spéciaux:
19 euros par élève
1 journée avec 1 réalisateur dans votre classe pour créer une vidéo d’effets spéciaux spectaculaire avec vos élèves
Cette option vous propose de passer une journée à réaliser des effets spéciaux sur fond vert avec vos élèves et un professionnel de l’image. Il initiera votre classe à la manière dont une image se pense et se crée, et leur montrera les étapes nécessaires lors du montage des images qu’ils auront réalisées ensemble. être les acteurs des effets spéciaux qu’ils peuvent habituellement observer, en comprendre la complexité et la magie, c’est ce qui est proposé à vos élèves dans cette atelier à la carte.

Atelier 2 – Doublage et bruitage de dessins-animés
17 euros par élève
1 journée avec un intervenant son pour récréer une version détournée d’un scène de dessin-animé
Pour cet atelier, nous choisirons une scène d’un dessin animé que nous réenregistrerons avec les voix des élèves. Les élèves seront accompagnés par l’intervenant qui utilisera ses micros et sa
station d’enregistrement pour capturer les voix des personnages ainsi que les bruitages visibles à l’image. Cela permettra à vos élèves de se familiariser avec les métiers de doubleur et de bruiteur de film. des métiers qu’ils côtoient régulièrement devant leurs écrans sans s’en rendre compte.
Les sonores (intervention sans écran)

Atelier 3 – Mini fiction sonore
17 euros par élève
1 journée pour créer une petite fiction sonore avec un intervenant spécialisé
Enregistrons une fiction-sonore dans laquelle les personnages interviennent à la première personne, dialogue entre eux, nous racontent leur histoire et nous invitent à en imaginer les images sans qu’un écran nous soit donné. Bruitage et musique contribueront à stimuler la fabrique d’image intérieur des auditeurs de cette fiction d’un autre type, contemporaine, dans la lignée des nouvelles applications de contenus fictionnels audios. (Audible… etc)

Atelier 4 – Podcast, émission radio
17 euros par élève
1 journée pour enregistrer une émission de radio avec 1 intervenant spécialisé dans votre classe
Créez une émission radio de A à Z avec vos élèves sur la thématique de votre choix. Ils seront journalistes, chroniqueurs(es) où expert(e)s du sujet que vous choisirez de traiter, Ils poseront des questions ou y répondront, chacun prendra sa place dans cette émission hors du commun Sérieuse ou Humoristique? Tout est possible.
Les visuels

Atelier 5 – Faire mentir une image
17 euros par élève
Prenez du recul sur les images qui vous sont données à voir 1 journée avec l’un de nos réalisateur
Cette option vous propose de créer une vidéo volontairement mensongère qui détournera de manière humoristique les propos tenues par vos élèves par le billet du montage. (Décorrélant minutieusement les questions de leurs réponses) Le but du jeu? faire comprendre aux élèves que l’image se pense, se crée, et n’est toujours que le fruits des réflexions de son auteur et en aucun cas le reflet parfait de la réalité.

Atelier 6 – Du storyboard à la BD
15 euros par élève
Une journée pour créer des planches de storyboard avec 1 intervenant spécialisé
Un journée pour comprendre qu’un film s’écrit trois fois et que l’une de ces écritures est le découpage technique et le storyboard (une première mise en image du récit qui se fait sur papier) un atelier particulièrement intéressant à combiner à une création vidéo comme l’atelier d’effet spéciaux ou même à une création de fiction sonore pour composer les images correspondantes à la fiction.
Pour aller plus loin dans la mise en image d’une fiction sonore une option BD et fiction sonore existe également.
Tous ces ateliers sont adaptables dès la petite section de maternelle!
à l’exception des ateliers “faire mentir une image” et “Storyboard”, plutôt réservé aux cycle 2 et 3